Etiez-vous l’un de ces enfants qui s’asseyaient au fond de la classe, espérant que le professeur ne vous interpellerait pas ? La glossophobie, la peur de parler en public, est fréquente et ne disparaît pas nécessairement à l’âge adulte. En fait, cette peur est considérée comme la phobie la plus répandue au monde – oui, encore plus répandue que la peur de mourir !
En tant que chefs d’entreprise, il faut surmonter cette peur et de devenir de meilleurs communicants. La capacité à communiquer nous permet de partager des idées, de raconter des histoires et d’influencer le changement. La capacité à communiquer efficacement ne dicte pas seulement nos interactions avec les collègues, les investisseurs, les employés et les clients, elle a également un impact considérable sur la progression de carrière et la réussite dans les secteurs d’activité que nous avons choisis.
Dans cette optique, voici six raisons pour lesquelles la prise de parole en public est essentielle à la croissance de votre entreprise :
L’une des compétences les plus importantes des orateurs est la capacité à inspirer les autres. Et cette compétence est tout aussi importante en dehors de la scène que sur scène. Inspirer un public de participants à un événement est un excellent moyen de le garder engagé, mais inspirer les collègues et les employés est le moyen d’amener votre équipe à partager votre vision et à travailler à un objectif commun, tout en construisant une culture d’entreprise positive.
En tant que dirigeant d’entreprise, il importe de savoir parler en public notamment pour exposer des idées, argumenter et convaincre. Le manque de clarté et de conviction dans la communication et les prises de parole des dirigeants peut provoquer des impacts négatifs sur le développement de l’entreprise. Celle-ci peut par exemple perdre des clients, des fournisseurs, des partenaires, des marchés, etc. Pour éviter cela, l’agence de conseil en communication PERSONNALITE propose ses programmes de formations inter-entreprises. Les formations s’adressent aux dirigeants et chefs d’entreprise et comprennent des programmes variés comme les techniques de communication, les prises de parole en public et les prises de paroles en anglais. Si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à vous rendre auprès de l’agence PERSONNALITE au 86 rue du Dôme, 92100 Boulogne Billancourt. Contactez également au 01 46 05 44 66 pour plus de renseignements. Retrouvez aussi les détails sur les formations sur le site https://personnalite.fr/formations/sessions-inter-entreprises-formation-communication/.
La prise de parole en public renforce la confiance en soi, ce qui est très utile pour l’autopromotion. Soyons réalistes : en tant que chefs d’entreprise, nous devons être notre propre équipe de relations publiques. Nous ne devons pas fuir les feux de la rampe, mais plutôt saisir toutes les occasions qui se présentent à nous pour tisser des liens et promouvoir notre entreprise. L’art oratoire nous apprend à nous sentir à l’aise lorsque nous nous adressons à des investisseurs, lorsque nous expliquons notre modèle d’entreprise à des prêteurs ou lorsque nous répondons aux questions des participants à un salon professionnel.
Parler en public, c’est avant tout écouter, et les meilleurs orateurs sont ceux qui savent écouter. Lorsque vous préparez une présentation, gardez à l’esprit les questions et les problèmes de votre public. Les bons auditeurs font également les meilleurs dirigeants. Lorsque vous écoutez et comprenez les préoccupations de vos employés, vous pouvez constituer une équipe dévouée. De même, si vous écoutez vraiment vos clients, vous saurez comment mieux les servir.
Parler en public vous oblige à devenir un meilleur penseur critique. Pour préparer des présentations efficaces, il faut faire des recherches, raisonner et être capable d’analyser les informations du point de vue de votre public. En dehors de la scène, ces compétences en matière de pensée critique peuvent vous aider à améliorer les résultats de vos appels de vente et à découvrir des mines potentielles pendant les négociations.
L’art oratoire est l’exemple même de la « vente douce ». Vous ne vendez peut-être pas directement quelque chose pendant votre présentation, mais vous pouvez certainement convaincre un public de votre expertise et lui apporter des solutions à ses problèmes. Ce type de vente est incroyablement efficace dans des situations réelles où la vente ouverte ou l’insistance n’est pas la bienvenue. En fin de compte, l’art oratoire nous apprend à vendre notre expertise.