Tout savoir sur la communication visuelle

formation en lean six
Les avantages de la certification Lean Six Sigma pour votre carrière
avril 16, 2025

Tout savoir sur la communication visuelle

agence de communication visuelle

agence de communication visuelle

Nous expliquons ce qu’est la communication visuelle, ses caractéristiques, ses types et les éléments qui la composent. Nous expliquons également son importance, ses techniques et ses exemples.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

La communication visuelle est l’ensemble des informations perçues par le sens de la vue. Le message visuel peut être exprimé par différents éléments, tels que des images statiques ou animées, des objets, des symboles, des couleurs, des textes, des signes et des expressions corporelles, entre autres. Les messages visuels sont constamment présents dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse :

  • des vêtements que nous choisissons de porter,
  • des panneaux de signalisation qui indiquent le nom des rues,
  • des publicités que nous recevons en regardant les réseaux sociaux,
  • des couleurs des feux de circulation,
  • des panneaux à l’intérieur d’un établissement scolaire qui identifient chaque département,
  • des produits que nous achetons dans un magasin,
  • des instructions de cuisson imprimées sur l’emballage d’un produit alimentaire.

La principale importance de la communication visuelle est qu’elle peut être décodée rapidement, même entre des personnes qui parlent un code linguistique ou une langue différente, car de nombreuses images sont universelles. En ce sens, elle diffère de la communication verbale, où le message ne peut être compris que si les interlocuteurs utilisent le même code. Il s’agit donc d’un moyen de communication puissant, car le message visuel peut utiliser à la fois la communication verbale (textes ou mots écrits) et la communication non verbale (gestes, images, symboles, couleurs), et les combiner de la manière la plus efficace.

Le langage visuel existe depuis l’apparition de l’humanité, dès l’art rupestre, avec ses représentations graphiques de personnes, d’animaux et de scènes de chasse. Avec l’évolution et l’avènement des progrès technologiques, en particulier au cours des derniers siècles avec la photographie, le cinéma et Internet, la relation entre les personnes et les images, ainsi que les formes de communication visuelle en général, ont été radicalement transformées.

Aujourd’hui, la communication est vitale pour toute entreprise ! Le recours à une société experte en communication visuelle comme Cominup leur permet donc de franchir une étape. Elle est spécialisée dans la création de charte graphique, d’identité visuelle, de supports de communication, de logo, de print, de boutique e-commerce et de sites vitrines, etc. Son équipe est également experte dans la mise en place de stratégie de communication marketing, d’une campagne d’e-mailing ou de communication, de publications sur les réseaux sociaux, etc. N’attendez pas pour la rencontrer au 11 chemin du mont Gibaou, les Coteaux du Brégadan, 13260 Cassis afin de profiter de ses compétences pour propulser votre entreprise dans une nouvelle dimension.

Points clés

  • La communication visuelle transmet des messages par le biais d’éléments visuels, qu’ils soient verbaux ou non verbaux.
  • Elle attire l’attention et permet de décoder rapidement les messages.
  • Selon son intention, elle peut être classée en communication visuelle objective, persuasive ou artistique.

Caractéristiques de la communication visuelle

La communication visuelle se caractérise par les éléments suivants :

  • Elle permet un décodage rapide du message.
  • Elle capte l’attention.
  • Elle facilite la compréhension, même entre personnes parlant des langues différentes.
  • Elle favorise la mémorisation du message.
  • Elle utilise différents médias ou supports : affiches, publicités en ligne, brochures imprimées, tenues vestimentaires, entre autres.
  • Elle inclut des représentations typographiques (communication verbale écrite).

Éléments de la communication visuelle

Les éléments qui rendent possible la communication visuelle sont très divers. Parmi les principaux, les suivants se distinguent :

  • Le point : c’est la plus petite unité de la communication visuelle.
  • La ligne : il s’agit d’une succession de points qui maintiennent une direction spécifique.
  • Le contour : c’est la ligne qui définit et façonne une figure.
  • Typographie : l’art de dessiner des lettres et des caractères dans un style calligraphique uniforme pour l’ensemble de l’alphabet ou pour un nom particulier, comme dans la création d’un logo de marque.
  • Dimension : c’est le volume ou l’espace occupé par les éléments, qui peut être en deux ou trois dimensions.
  • La texture : l’aspect visuel, réel ou simulé, qui donne à une surface une qualité tactile.
  • Couleur : elle résulte de la perception de la lumière qui rebondit sur les objets. L’œil humain détecte la lumière et le cerveau l’interprète comme un ton ou une couleur.

Types de communication visuelle

Les types de communication visuelle peuvent être classés en trois groupes principaux, en fonction de leur intention :

Communication visuelle objective

Son but est de communiquer et de décrire de manière précise et directe, sans intervention de la subjectivité. Par exemple : un mode d’emploi pour un appareil ménager.

Communication visuelle persuasive

Elle vise à produire un impact et à influencer le comportement du destinataire en faisant appel à ses émotions et à ses intérêts. Par exemple : une publicité dans un magazine.

Communication visuelle artistique ou expressive

Elle vise à exprimer les émotions ou les idées de l’auteur, par le biais d’une esthétique personnelle ou d’un style artistique. Par exemple : une peinture à l’huile.